Articles

  • Le Mölkky - Octobre 2016

    Le principe du jeu est de faire tomber des quilles en bois à l’aide d’un lanceur appelé Mölkky. Les quilles sont marquées de 1 à 12. La première équipe arrivant à totaliser exactement 50 points gagne la partie. Au début d’une partie, les quilles sont placées à environ 4 mètres des joueurs. Lorsqu’une quille a été abattue, on la redresse sur son pied (et non à la tête), le numéro face à la zone de lancer, juste là où elle se trouve et sans la soulever du sol. C’est ainsi qu’au cours de la partie, les quilles (...)
  • Le Torball - Décembre 2014

    Le Torball issu des activités Handisport et permet de développer d’autres sens tel que l’écoute et la concentration. Chaque équipe est constituée de 3 joueurs. Le jeu est joué dans un gymnase. Bien jouer au torball c’est savoir écouter, se concentrer et se rendre le moins décelable possible. La dimension sonore est prédominante en Torball. Ci-dessous vous trouverez un lien permettant de découvrir cette discipline , ainsi qu’une fiche technique explicative du Torball. (...)
  • La Sarbacane - Décembre 2014

    La sarbacane sportive est un sport de tir de fléchettes sur cible à points. Elle se pratique, au niveau du handisport, en position assise. La pratique d’une activité de tir est bénéfique et permet d’acquérir des qualités d’adresse, de concentration, d’attention et d’endurance. De plus elle a aussi des effets bénéfiques sur la santé (muscles pectoraux et abdominaux, respiration, oxygénation du sang). La Sarbacane est une activité assez simple, accessible aux plus grand nombre et peut être pratiquée dès (...)
  • Le Tchoukball - Décembre 2014

    Le Tchoukball est un mélange assez subtil entre le handball, le volley et le squash ! Il s’agit d’un sport de balle et d’équipe qui se joue à l’aide de deux surfaces de renvoi (les cadres) et se caractérise par la suppression de toutes formes d’agressions corporelles entre les adversaires. Par son caractère ludique, il est conçu pour inciter chaque individu à pratiquer ce sport, quels que soient son âge, son sexe ou ses capacités athlétiques. Ce sport a été inventé dans les années 70 et possède une (...)
  • Le Kinball - Décembre 2014

    Qu’est-ce que Le sport KIN-BALL ? Le sport KIN-BALL est un jeu collectif mixte venu du Canada. Il a été réglementé en 1988 au Québec puis s’est développé au Japon, aux Etats-Unis avant d’arriver en Europe, d’abord en Allemagne et en Belgique avant de rejoindre nos contrées. Ce sport récent est proposé à l’USEP depuis 2001. C’est un sport collectif où trois équipes de quatre joueurs se rencontrent en même temps sur un terrain carré de 21 mètres de côté maximum, soit environ la moitié d’un terrain de handball. (...)
  • La Boccia - Décembre 2014

    La Boccia est une discipline paralympique depuis 1992 à Barcelone. C’est une activité qui se rapproche de la pétanque . Le but du jeu : Il consiste pour les joueurs à envoyer leur balle de cuir de couleur rouge ou bleue aussi près que possible de la balle-cible blanche appelée "Jack". Assistance : En fonction de la catégorie de handicap, les joueurs qui ne peuvent pas lancer la balle à la main ont recours à un système d’aide facilitant la pratique (goulotte ou rampe de lancement). Ils peuvent se (...)