Publié : 29 novembre 2016

Un dernier cross du cœur pour Steph’Andava !

Une douzième édition des cross du cœur USEP riche en émotion !

Et oui déjà 12 ans que l’USEP propose à ses secteurs d’organiser des cross de la solidarité le samedi matin. Cette année, 6 cross étaient au programme. De Montrevel-en-Bresse, en passant par Manziat, St-Trivier-de-Courtes, Miribel, Montanges et pour finir à Sermoyer, l’élan de solidarité à traverser le département de l’Ain.

Cette année, les USEPiens et leurs familles ont soutenu l’association Steph’Andava.

Cette association, dont le siège social se trouve à Bohas (01), poursuit l’action de Stéphanie Bollard au profit du village d’Andavadoaka, dans le Sud-Ouest de Madagascar.

Jeune biologiste marine française originaire du département de l’Ain, Stéphanie travaillait pour l’ONG britannique Blue Ventures lorsqu’elle a trouvé la mort à 26 ans, en octobre 2012.

Stéphanie, pendant son temps libre, avait initié et organisé des cours de français pour enfants du village, base essentielle - non maîtrisée pourtant - dans ce pays où, avec le malgache, le français est également langue officielle.

L’association Steph’Andava, œuvre ainsi pour permettre la poursuite de ces cours de français.

Elle s’est mobilisée, à la demande des acteurs locaux, pour élargir cet enseignement aux instituteurs et professeurs, une vingtaine, désirant acquérir une meilleure maîtrise de la langue française, notamment à l’oral.

De plus, l’association Steph’Andava les aide dans la préparation de leurs cours qui doivent être dispensés en langue française.

Enfin, Steph’Andava se mobilise pour une aide matérielle et logistique : organisation d’une bibliothèque, goûters pour les enfants à l’école, réfection du toit de l’Ecole Primaire Publique.......

Depuis le début de l’année scolaire, près de 900 enfants ont découvert et appris à connaitre cette association. Lors des cross du cœur, ils ont réalisé plus de 2 500km cumulés, avec l’aide de parents et d’enseignants. Tous se sont engagés à trouver des parrains, ce qui a permis à l’USEP de remettre un chèque de plus de 4 000€ à l’association Steph’Andava.

Le président de l’association était très ému lorsqu’il a reçu de la part des CM de Gorrevod, un livre retraçant les différents travaux de l’association.

Pour l’USEP01, c’est une grande fierté de voir une telle mobilisation hors temps scolaire sur tout le département.

Toutes les productions réalisées par les élèves montrent l’intérêt qu’ils portent à ce projet.

Un grand merci et un grand bravo aux enseignants qui s’investissent sans compter à l’occasion de ces cross. Sans vous nous ne serions rien.

Merci pour tout ce que vous faîtes chaque année.

Vive le sport scolaire et vive l’USEP.

http://www.steph-andava.org/*]