Publié : 14 novembre 2016

Remise officielle des livrets "les chemins de la mémoire" , jeudi 10 novembre 2016 à Courmangoux

En 2005, à l’occasion du 60ème anniversaire de la fin de la 2ème guerre mondiale, le Comité départemental USEP de l’Ain organisait une action intitulée « A la croisée des chemins ».

L’objectif de cette manifestation était d’éduquer à la Paix par le travail de mémoire et de contribuer à construire chez les jeunes une citoyenneté vigilante et éclairée par l’éducation aux valeurs à défendre et à promouvoir. 10 ans plus tard, cette action, désormais nommée « Les chemins de la mémoire » est toujours proposée aux classes USEP du département.

En 2014, pour commémorer le 70ème anniversaire de la Libération et en 2015, pour commémorer le 70ème anniversaire de la fin de la 2ème guerre mondiale, « Les chemins de la mémoire », qui ont pris la forme de randonnées qui se sont déroulées sur le site du Grand Brûle à Courmangoux.

Ces manifestations ont permis à près de 1000 enfants de réaliser un travail de mémoire, d’éducation à la paix et à la citoyenneté. Pour en garder une trace, l’USEP de l’Ain, avec ses partenaires, a décidé de réaliser un livret qui a été édité en juin 2016.

Ce jeudi 10 novembre, des enseignants, des maires, des représentants de l’Éducation Nationale, l’association des Anciens combattants, étaient réunis pour la remise officielle du livret.

Le livret retrace les différentes manifestations depuis 2005, vous trouverez également une partie historique du département de l’Ain pendant la seconde guerre mondiale.

Ci dessous, vous retrouverez quelques photos des différentes manifestations depuis 2005.