Publié : 15 septembre 2016

Journée nationale du sport scolaire 2016 à Bourg-en-Bresse

JNSS : Une matinée sportive et équitable pour les élèves de Louis Parant et Charles Perrault de BOURG EN BRESSE

Ce mercredi 14 septembre, 95 élèves de Bourg-en-Bresse avaient rendez-vous sur le mythique stade d’athlétisme de l’école Louis PARANT.

Trois classes de cette école et une classe de Charles PERRAULT ont fait le déplacement à l’occasion de la Journée Nationale du Sport Scolaire.

Afin de soutenir la candidature de Paris aux Jeux Olympiques de 2024, les équipes composées d’élèves de chaque classe (du CE1 au CM2) représentaient un pays de chaque continent.

Deux ateliers au programme pour cette matinée :

-  Une course coopérative ou course à l’élastique dont le but est de parcourir la plus grande distance collectivement en 15 minutes. La moitié des équipes courre pendant que d’autres encouragent, donnent les élastiques tous les 100m, ravitaillent les copains, le tout dans une super ambiance. A la fin de la course, chaque élève compte son nombre d’élastiques, et les équipes calculent la distance parcourue collectivement.

A la fin de la première activité, les équipes se rassemblent et reprennent des forces en mangeant un fruit et en buvant un verre d’eau.

-  La course équitable afin que chaque élève ait la possibilité de franchir la ligne en premier. La course est une ligne droite de 30m. Pendant que 6 élèves courent, 6 autres élèves observent chacun un coureur. Lorsque le premier élève franchit la ligne d’arrivée, un signal sonore est émis, et les observateurs matérialisent par un cône la position de leur coureur. Nous inversons ensuite le sens de la course et chaque sprinteur part de son cône. Tous les élèves ont donc la possibilité de franchir la ligne en premier.

Une belle journée pour les jeunes Burgiens, qui ont pu échanger autour des activités vécues.

Un grand merci à tous pour votre implication dans cette journée.

Baptiste SALVIT , agent de développement de l’USEP de l’Ain.

portfolio