Rencontre pétanque cycle 2

Une rencontre USEP sous le soleil pour les USEPiens du secteur VALLEE DE L’AIN.

Ils s’étaient donnés rendez-vous mercredi 15 juin pour une rencontre pétanque, mais le temps en a décidé autrement.

La date de repli était fixée ce mercredi 22 juin, pour le plus grand plaisir des cycles 2 des écoles de Poncin, Saint-Jean-le-Vieux, Cerdon et Neuville sur Ain, qui ont pu s’adonner aux joies de la pétanque par enfin une belle journée estivale !

Sous la houlette des locaux, les USEPiens ont fait un premier tour pour reconnaître les lieux des différents jeux et se sont répartis en équipes afin de participer aux 6 ateliers.

Les enseignants ont ensuite rappelé les différentes consignes de sécurité, afin de laisser les enfants avec leurs feuilles de route en autonomie. Des élèves de CM2 de Poncin sont venus épauler et encadrer leurs copains de cycle 2.

Plusieurs ateliers au programme :
-  Un jeu de dégomme-plots
-  Le jeu de la rivière
-  Le tunnel
-  Le quadrillage
-  Le jeu du pneu
-  Et la pétanque

Autant de jeux ou les élèves ont démontré les compétences acquises au cours de leur cycle d’apprentissage. Pointer, tirer, jauger, observer le terrain, une multitude de techniques permettant d’appréhender la pétanque.

Les rotations ont permis aux élèves d’assumer des tâches d’arbitrage. Celles-ci amènent les enfants à s’engager dans un rôle différent de celui de joueur. Prendre des décisions, faire respecter les règles, noter les points sur les feuilles de route…

Ainsi ces rencontres USEP contribuent la formation du citoyen de demain, à travers l’acquisition de valeurs liées au VIVRE ENSEMBLE (solidarité, esprit d’équipe, respect….)

Un grand bravo aux enseignants et aux élèves pour cette belle RENCONTRE. Un grand merci également aux parents accompagnateurs qui donnent de leur temps pour les enfants.

portfolio