Rencontre Athlétisme pour les cycles 2 et 3

Tout était réuni pour nos jeunes USEPiens du secteur GRAND COLOMBIER. Un lieu optimal, un ciel ensoleillé, des ateliers d’athlétisme installés sur les installations du camping, une belle journée en perspective.

Ils étaient près de 200 élèves de cycle 2 et 3 à s’être donné rendez-vous pour cette dernière rencontre USEP de l’année. Les écoles de Talissieu, Arbignieu, Ceyzérieu, Virieu-le-Grand et Virieu-le-Petit étaient présentes pour finir l’année en beauté.

En amont de la rencontre, chaque classe a réalisé un cycle d’apprentissage athlétisme, afin d’être prête pour cette journée.

Au total , les élèves ont pu s’adonner aux joies de l’athlé sur 5 ateliers :
- le relais
- la course
- le lancer de vortex
- le lancer d’anneau
- le saut en longueur

Chaque équipe était composée d’un élève représentant chaque école. Un élève était même capitaine d’équipe (gestion des résultats, des feuilles de route, motivation des équipiers), un rôle très important pour une bonne organisation.

Les élèves se sont également adonnés à l’arbitrage. En effet, tous les enfants ont endossé le rôle d’arbitre, au moins sur un atelier.

Ce qui permet aux élèves d’avoir plusieurs rôles sur la rencontre. Les arbitres s’occupent du comptage des points, de vérifier que les pratiquants soient en sécurité, et surtout faire en sorte que les activités se déroulent dans un très bon état d’esprit.

En fin d’atelier, si les "hommes en noir" estiment que les équipes ont pratiqué dans le respect des autres , ils donnent 5 points de fair-play à chaque équipe.

Une belle matinée qui se termine avec le "tant attendu" pique-nique.

Félicitations aux enfants, aux enseignants et aux parents accompagnateurs pour cette très belle rencontre sportive.

Quelques réactions sur la rencontre USEP :

"Pour moi, être capitaine, c’est être responsable de l’équipe, et moi j’aime bien être responsable" Chloé, CM2, Talissieu.

"Être arbitre, c’est surveiller les coureurs, nettoyer la piste en enlevant des branches. J’aime bien être arbitre, parce-que ça me permet de me reposer" Ethan, CM1, Ceyzerieu.

"Je préfère la course que le relais parce-que c’est moins long. Mais j’aime bien le relais quand même" Titouan,CM1, Arbigneu.

" J’aime bien être arbitre au saut en longueur. Je dois vérifier que les sauteurs ne mordent pas" Dorian, CM1, Talissieu.

Pour vous c’est quoi une rencontre USEP ?

" C’est faire du sport, rencontrer d’autres élèves, s’amuser." "C’est aussi le pique-nique" " On s’entraîne avant à l’école, comme ça on est prêts pour la rencontre USEP" "On a aussi fait une rencontre avec les élèves de l’ESAT, on a fait du Céci-foot et des jeux de boules" Marilou, Eline et Laurélane.