Publié : 11 décembre 2015

La grande aventure du vivre ensemble

Le 9 décembre , une journée hautement symbolique pour l’ensemble de la communauté éducative. Une journée qui permet aux enseignants d’organiser des débats autour de la laïcité dans les classes .

A l’occasion de ce rendez-vous incontournable, la délégation USEP01 a remis le livre " La grande aventure du vivre ensemble" à la classe de CM2 de l’école de Poncin. Cette classe a participé à la création de cet ouvrage diffusé au niveau national, à travers un texte tiré de l’oeuvre de Tahar Ben Jelloun "Chaque visage est un miracle". Les USEPiens ont réadapté ce poème grâce à leur vécu de la rencontre USEP. Ce texte est disponible ci-dessous.

Cette matinée a permis aux enfants de Poncin de présenter les démarches entreprises pour créer leur association USEP d’école.

Dans un second temps, la délégation USEP de l’Ain s’est rendue à l’école de Lent pour assister à un débat associatif. Les CM2 de Lent se sont penchés sur différents sujets tels que la solidarité, le vivre ensemble, la liberté, le respect, l’égalité... Ils ont exprimé leur opinion, leur façon de vivre les rencontres USEP , une matinée pleine d’espoir !

L’ouvrage a été remis aux élèves en présence de Monsieur l’Inspecteur d’Académie, Francis MORLET, du Président de l’USEP de l’Ain, Gilles BAILLY, du Président de la Fédération des Œuvres Laïques, Christophe SEIGNEZ et de parents d’élèves venus assister à ces débats. S’en est suivie la signature de la convention départementale, déclinaison de la convention nationale entre le Ministère de l’Education Nationale, La Ligue de l’Enseignement et l’USEP.

Cliquez sur l’image ci-dessous pour accéder à l’ouvrage !!