Publié : 3 septembre 2015

LIBERTE, EGALITE, FRATERNITE, LAICITE : SENS ET MISES EN OEUVRE

LIBERTE, EGALITE, FRATERNITE, LAICITE : SENS ET MISE EN ŒUVRE

(APD n°38A, 38B, 38C dans le plan départemental de formation de l’Ain 1er degré)

S’approprier le sens des mots et des valeurs républicaines : liberté, égalité, fraternité, laïcité, pour les transformer en projets de vie de classe. La Thématique « égalité fille-garçon » fait partie intégrante de ce module, c’est une déclinaison fondamentale du principe de laïcité. Présentation d’une exposition liée à un parcours pédagogique, suscitant questionnements, débats, développement d’un argumentaire. Proposition de définitions, faits historiques, et faits actuels permettant la réflexion sur les attitudes et comportements à développer pour obtenir le respect des valeurs permettant de vivre ensemble paisiblement et dans le respect mutuel. Initiation de projets de vie de classe.

Objectifs de la formation :

-  S’approprier le sens des mots et des valeurs républicaines : liberté, égalité, fraternité, laïcité, connaître leur histoire, les décliner au présent, pour les transformer en projets de vie de classe.

-  Utiliser la transversalité, la complémentarité éducative et la méthodologie de projet pour évacuer les préjugés et organiser une véritable réflexion en lien avec les

-  situations vécues.

-  Proposer les outils d’une éducation civique en actes, qui permettent la mise en œuvre des valeurs de citoyenneté et de laïcité, à travers des situations à vivre.

-  Faire connaitre et diffuser des outils pédagogiques appropriés et originaux.

Animations pédagogiques en présentiel : 3 h

-  (38A) - Le 25/11/15, Oyonnax, 14h-17h

-  (38B) - Le 16/12/15, Montrevel en Bresse, 14h-17h

-  (38B) - Le 27/01/16, Bourg en Bresse, 14h-17h

Niveau du public cible : Cycles : 2 et 3

Responsable de la formation :

-  Marie-Christine HYVERNAT, Cadre FOL de l’Ain
-  education@fol01.org , 06 87 26 71 77

Intervenants prévus

-  Marie-Christine HYVERNAT- Françoise Mitterrand (comité 1905 de l’Ain)

Cette proposition est ouverte à tous les enseignants des écoles élémentaires, adhérents ou non à l’USEP, aux ETAPS et personnels des services des sports, aux animateurs TAP, aux bénévoles intéressés.

CLIQUEZ CI-DESSOUS POUR S’INSCRIRE AUX FORMATIONS USEP