Publié : 1er septembre 2015

Faire vivre la charte de la laïcité : L’engagement de l’USEP pour développer le "vivre ensemble"

Faire vivre la charte de la Laïcité : L’engagement de l’USEP pour développer le « vivre ensemble » (APD n°51 dans le plan départemental de formation de l’Ain 1er degré)

La charte de la Laïcité, diffusée et affichée dans toutes les écoles explicite les sens et enjeux du principe de laïcité à l’École. Pour les enfants de l’école primaire, l’USEP se centre sur la notion de « vivre ensemble » et, propose des outils pédagogiques permettant la mise en œuvre d’activités d’éducation à la citoyenneté en actes, à travers des situations à vivre en classe et en APC. Cette formation permettra la présentation et la découverte de ces outils, par leur manipulation et à travers des illustrations.

Objectifs de la formation :

-  Proposer les outils d’une éducation civique en actes, qui permettent la mise en œuvre des valeurs de citoyenneté et de laïcité, à travers des situations à vivre.
-  Faire connaitre et diffuser des outils pédagogiques appropriés et originaux.

Animation pédagogique en présentiel : 3 h

-  le 16/12/15, Bourg, 14 h à 17h

Niveau du public cible : Cycles : 2 et 3

Responsable de la formation :

-  Patrick MOREL, CPD EPS, délégué départemental USEP
-  patrick.morel@usep01.org
-  Téléphones – bureau 04 74 23 80 12 – Mobile : 0682926957

Intervenants prévus :

-  Patrick Morel ou formateurs USEP

Cette proposition est ouverte à tous les enseignants des écoles élémentaires, adhérents ou non à l’USEP, aux ETAPS et personnels des services des sports, aux animateurs TAP, aux bénévoles intéressés.

CLIQUEZ CI-DESSOUS POUR S’INSCRIRE AUX FORMATIONS