De la coopération, de l’opposition, le secteur Bourg Maternelle à l’honneur ce jeudi !!!

Le gymnase de Saint-Denis a ouvert ses portes aux jeunes Usépiens du secteur Bourg Maternelle.

Quatre-vingt bambins des écoles des Vavres, Saint-Denis et Certines se sont retrouvés pour pratiquer des jeux d’opposition et de coopération afin de partager une matinée sportive.

Tout d’abord, nos jeunes pousses se sont rassemblés autour des tapis pour écouter les règles d’or énoncées par les institutrices. Les classes ont ensuite été mélangées, et les équipes se sont formées par catégorie de poids. Les lions jaunes, les crocodiles verts, les éléphants, autant d’équipes aux couleurs de la savane prêtes à en découdre sur les tapis. Trois jeux individuels étaient au programme lors de ce début de rencontre. Le « jeux du serpent » , celui de « la tortue » et pour finir « les pinces à linge ». Grâce à ces activités ludiques, les enfants apprennent à s’opposer individuellement à un adversaire dans un jeu de lutte. Tirer, pousser, saisir, tomber, autant d’actions qui permettent à l’enfant de dédramatiser le contact corporel. De larges sourires sur le visage des Usépiens , des parents accompagnateurs fiers de leurs petits, voilà une vraie rencontre USEP !

Les enfants passent du rôle de joueur à celui de spectateur, arbitre ou compteur de temps, ce qui est également un des objectifs de ces rencontres. Une fois les jeux individuels finis, les bambins se sont opposés collectivement. A travers les jeux des « ânes têtus », celui des « termites » et des « fourmis », les enfants se sont entraidés pour faire progresser leurs équipes ou empêcher les autres d’avancer.

Cette rencontre vient finaliser un cycle de jeux de lutte entrepris cette année par les différentes classes présentes.

D’autres rencontres sont prévues pour le secteur Bourg maternelle et ce n’est pas prêt de s’arrêter.

L’Usep, un avenir pour le sport scolaire.