De la danse, au théâtre en passant par le cirque : les activités culturelles à l’honneur !!!

Quand on évoque l’Usep, les rencontres sportives nous viennent de suite à l’esprit. Outre les sports collectifs, l’athlétisme, l’escalade, les activités innovantes, notre mouvement explore également des activités culturelles.

C’était le cas ce jeudi 13 mars dans la salle des fêtes de Simandre sur Suran. Les élèves du secteur Suran se sont rassemblés pour partager un moment convivial à travers la danse, le cirque et un spectacle de théâtre.

Trois écoles étaient présentes, soit plus de 110 enfants de Villereversure, Simandre-sur-Suran et Corveissiat. Chaque établissement a préparé des chorégraphies afin de faire découvrir aux autres des activités culturelles.

Les premiers usépiens à se lancer dans l’arène sont ceux de Corveissiat. Par petit groupe, les enfants ont proposés différentes chorégraphies autour de la danse et l’expression corporelle. La musique guidant les gestes de chacun, les enfants spectateurs en ont pris plein les yeux et ont ovationné leurs petits camarades après chaque passage.

La salle chauffée à bloc, il est l’heure pour les jeunes Suranais, hôtes de cette manifestation de se confronter au regard du public. Les petits protégés de Brigitte Welter ont préparé un spectacle de théâtre à l’occasion de cette rencontre. Ils ont travaillé sur « Ouasmok », une pièce pleine d’humour et de tendresse. Des rires ont résonné dans la salle des fêtes, les spectateurs étaient tout simplement impressionnés par la mise en scène, le jeu d’acteur de nos usépiens. Du dynamisme, de l’engouement, une envie de partager avec le public, une vraie petite troupe quoi ! Les locaux ont littéralement bluffé leurs camarades Revermontois.

Afin de clôturer cet après-midi sous le signe des arts culturels, l’heure est venue pour les voisins de Villereversure se mettre en scène. Sous la houlette de Céline Defives, les enfants ont proposé des numéros de cirque très variés. Des élèves ont même joué le rôle d’animateurs en présentant les différents numéros. Des assiettes chinoises, en passant par le pédalgo, les échasses ou encore les fameux clowns. Les enfants ont tout simplement mis le feu à la salle des fêtes avec des numéros de folie.

Les enseignantes peuvent être fières de leurs bambins qui se sont impliqués dans ces activités culturelles.

Tous ces Usépiens se retrouveront à l’occasion d’une manifestation sportive en fin d’année pour pratiquer ensemble d’autres activités et surtout partager des moments conviviaux sur le thème du « vivre ensemble ».

L’usep, un avenir pour le sport scolaire.