Publié : 6 février 2015

05/02/2015 Rencontre jeux collectifs à Oyonnax

Les jeunes officiels du secteur Usep d’Oyonnax prennent les rênes !!!

Ce jeudi 5 février 2015 s’est déroulée une rencontre Usep au centre Léon Emin d’Oyonnax autour de jeux collectifs.

La classe CM1 de l’école Pasteur Nord a accueilli les classes de grande section des écoles de la Forge, l’Eglisette et Louis Armand. Une après-midi lors de laquelle nos jeunes Usépiens de CM1 ont pu s’adonner à différents rôles. En effet, ils étaient en charge de l’organisation de la rencontre, de l’encadrement des différents ateliers ainsi que de l’arbitrage.

En amont, la classe a planifié les activités à mettre en place, calculé le nombre d’équipes en fonction du nombre de participants. Elle a également dû créer différents ateliers et prévoir le matériel adapté.

Les 4 jeux mis en place étaient : • La rivière • L’horloge • Les déménageurs • Vider sa maison

Ils ont donc endossé le rôle d’organisateur.

Le jour de la rencontre, les CM se sont mis dans la peau d’encadrants, d’arbitres et de chronométreurs. Chaque élève devait effectuer différentes tâches : gérer un groupe de maternelle, gestion des rotations sur les ateliers, surveiller les « petits » pour éviter les « bobos ». Ils ont également assuré la rotation des ateliers et réexpliqué les règles à chaque groupe arrivant sur les jeux, le tout sous le regard des enseignants, des animateurs mis à disposition par la mairie, ainsi que des élus.

Tous les élèves ont pris leurs rôles très à cœur pour le plus grand bonheur des enfants de Grande Section. Ils étaient tous muni d’un petit badge mentionnant leur prénom.

Les élèves de maternelles ont donc pu courir, lancer des objets, s’entraider dans le jeu des déménageurs, coopérer, comprendre les règles, et surtout prendre du plaisir à travers ses différents ateliers.

La rencontre touchant à sa fin, les jeunes officiels Usep ont mis un terme aux ateliers pour jouer avec les petits au jeu de la balle brûlante. Une pluie de ballons dans ce très beau gymnase faisant office de feu d’artifice pour terminer cette après-midi dans la bonne humeur et la convivialité. Une photo de groupe pour immortaliser cette rencontre.

Les CM 1 ont par la suite rangé le matériel avant de proposer une collation aux plus petits.

L’Usep, c’est donc la pratique sportive dans toute sa globalité : l’encadrement, l’activité sportive, le partage, la vie associative, des valeurs qui permettent de mieux vivre ensemble.

L’Usep , un avenir pour le sport scolaire.