Publié : 5 février 2015

03/02/2015 Rencontre danse contemporaine à Pont-de-Vaux

Le Dojo des Nivres aux couleurs de l’Usep ce mardi

53 enfants des écoles de Pont de Vaux et Sermoyer se sont réunis ce mardi afin de pratiquer la danse contemporaine. En amont, chaque classe a consacré près de 10 séances afin d’être prête pour cette fameuse rencontre Usep.

En début de séance, les classes de cycle 3 se sont mélangées, ce qui a permis aux élèves d’apprendre à connaître leurs camarades de l’école voisine. L’activité danse contemporaine est un formidable moyen d’agir et de s’exprimer avec son corps, de faire travailler son imagination, de se confronter au regard des autres. Cette pratique permet à l’enfant de s’épanouir, de s’ouvrir aux autres, de gérer leurs excitation. Elle développe la sensibilité, l’écoute, la gestion de l’espace. A travers les jeux des mimes, le jeu des statues et pleins d’autres, les élèves découvrent l’expression corporelle. La rencontre danse permet également un accès au patrimoine culturel.

L’élève est spectateur, danseur, chorégraphe, il a de multiples rôles ce qui lui permettent d’acquérir des compétences et de développer son imagination. Chaque classe avait donc préparé une danse sur le même thème musical, chacune l’ayant interprété à sa façon. Par la suite, ils ont travaillé en groupe et en duo, sur différents ateliers, ils ont exprimé corporellement des émotions, des sentiments.

Deux parents étaient également présents afin d’encadrer les différents groupes.

Après le cross du cœur en début d’année scolaire et la danse contemporaine actuellement, les élèves auront l’occasion de se retrouver autour d’un sport de raquette : Le Badminton.

L’Usep, un avenir pour le sport scolaire