Publié : 30 janvier 2015

29/01/2015 Rencontre jeux d’opposition à Civrieux

Jeux d’opposition pour les Usépiens du secteur Dombes-Saône !!!

Jeudi 29 janvier s’est déroulée la seconde rencontre Usep pour GS et CP du secteur Dombes-Saône. 50 élèves se sont retrouvés pour une matinée autour des jeux d’opposition. L’école de Civireux accueillait une classe de Trévoux dans sa salle des fêtes afin de finaliser le cycle lutte entrepris par ses deux établissements. Suite à une première rencontre Usep sur le thème des jeux collectifs, les enfants ont pu s’adonner à un sport individuel à travers les jeux d’opposition.

Afin de bien commencer la journée, les élèves de Civrieux ont mis en place les tapis en attendant leurs petits camarades. A leur arrivée, les jeunes Trévoltiens ont même eu droit à une collation afin d’être dans des conditions optimales pour cette demi-journée éprouvante. A noter que les 7 parents accompagnateurs ont fortement apprécié les jus de fruits et autres friandises. C’est le moment choisi par l’enseignante de Civrieux pour expliquer le déroulement de cette matinée, de réexpliquer les règles d’or aux enfants. Une fois les classes mélangées et les groupes répartis, les jeux d’opposition ont pu commencer. Chaque parent était en charge d’un groupe pour établir la feuille de marque et également pour encourager nos usépiens.

Du jeu du hérisson en passant par la tortue, les enfants se sont engagés dans des luttes sans merci… Pendant plus d’une heure trente, nos lutteurs se sont affrontés, le tout dans une ambiance chaleureuse. Les maîtresses sont intervenus à quelques reprises afin de repréciser les règles d’or aux enfants parfois si engagés dans les jeux qu’ils en oubliaient les règles de sécurité. La fin de matinée approchant à grand pas, les enseignantes décidèrent de clôturer cette rencontre Usep. Tous les enfants se sont rassemblés pour prendre une photo de groupe et immortaliser cette journée d’école pas comme les autres. Les élèves se sont donné rendez-vous plus tard dans l’année pour une manifestation Usep sur le thème de l’orientation.

Découvrir des activités, rencontrer d’autres enfants, c’est également ça l’Usep.

L’Usep, un avenir pour le sport scolaire.