Publié : 4 décembre 2014

La classe natation

De l’eau, du plaisir, de la nage et des progrès...

Depuis près de 25 ans, l’Usep de l’Ain propose des classes natation. L’Usep propose prioritairement les classes natation aux écoles n’ayant pas accès à la piscine pendant l’année scolaire.

Actuellement une première session se déroule (du 2 au 6 décembre) à Hauteville-Lompnes. 47 enfants de l’école de Nievroz (de la grande section au CE2) se préparent à passer le diplôme du « savoir nager » du socle commun et à obtenir « le brevet de natation » Usep.

Le module d’apprentissage de 8 séances est proposé aux enfants afin qu’ils évoluent tout au long de leur séjour. En amont de cette classe natation, les enfants ont lu et se sont approprié l’album support « Le fabuleux voyage de Lola ». Cet outil pédagogique est une approche complète et originale de l’enseignement de la natation qui s’appuie sur le passage de la fiction à la réalité. Le bassin de la piscine d’Hauteville est aménagé de façon à rappeler les lieux des aventures des personnages du livre (les photos sont disponibles en dessous de l’article). Les enfants peuvent alors s’identifier à ces personnages lors des ateliers aquatiques. L’ouvrage permet ainsi de dédramatiser les séances de natation, de les préparer et de les aborder sous un angle ludique.

Les cadres Usep, les conseillers pédagogiques Eps, les enseignants et les parents accompagnateurs permettent aux enfants de s’épanouir et d’apprendre à nager dans les meilleures conditions.

Le dernier jour les parents sont invités à assister à la séance et peuvent se rendre compte des progrès réalisés et des apprentissages effectués par leurs enfants.

Cette classe natation permet aux enfants de vivre une expérience nouvelle, en dehors du cadre familial, et de développer une certaine autonomie.

Une deuxième session se déroulera du 10 au 14 mars à Hauteville avec 41 élèves de l’école de Sainte-Croix.

L’Usep, un avenir pour le sport scolaire.