Publié : 18 février 2013

Athlétisme

Nombre d’ élèves : 147

Nombres de groupes:29 (27 de 5 élèves et 2 de 6)

Début des épreuves vers 9h30.

Barèmes des épreuves

Les groupes seront répartis sur 9 ateliers (40 m,40 m haies, saut en longueur, saut en hauteur, relais 4 X40 m, lancer de vortex, lancer d’anneaux, triple bonds et lancer de poids), chaque atelier est placé sous la responsabilité d’un adulte qui veille au bon déroulement du jeu.

On placera les élèves au tout début de la rencontre sur chacun des ateliers, puis ils se déplaceront en autonomie, ils seront munis de leur feuille de route qu’ils rempliront au fur et à mesure de la rencontre.

Sur chacun des ateliers deux équipes participent et une troisième est à l’arbitrage.

Pour les courses de vitesse le départ se fait en trois temps :

  •  à vos marques (bras levés)
  •  prêt (bras au niveau de la poitrine)
  •  partez (bras baissés) Le départ sera laissé au choix des élèves (soit départ debout soit un départ avec genou au sol). Un arbitre au niveau de la ligne de départ qui contrôle les faux départs, deux arbitres pour le chronomètre à l’arrivée, un arbitre qui donne le départ avec les gestes au niveau de l’arrivée et un arbitre qui donne le départ à la « voix » au niveau du départ. Chacun des élèves étant ainsi concernés par son rôle d’arbitre.

Pour le 40 mètres haies et le relais même procédure.

Pour le triple bond, un arbitre près de la planche pour les mordus, un arbitre à la réception qui repère le point de chute. Après chaque premier essai, l’arbitre place un plot à la longueur correspondante près du décamètre. Le plot n’est déplacé aux essais suivants que si la performance est améliorée. Un arbitre qui note les résultats sur la feuille de route. Même procédure pour le saut en longueur, le vortex et le lancer de poids.

Pour le saut en hauteur, une feuille de route spéciale qui reste à l’endroit du sautoir (gérée par l’adulte responsable de l’atelier), celle-ci répertorie les cinq tentatives de chacun des participants, qui repartent à la fin de leur atelier avec leur meilleure performance inscrite sur leur feuille de route. .

Documents joints